Européennes 2024 : je suis électeur

  • Dossiers
  • Publié le 19/03/2024
  • Mis à jour le 18/05/2024
Infographie représentant un homme et une femme de part et d'autre d'un calendrier. Il y a une croix rouge sur le dimanche 19. L'homme et la femme portent un grand panneau sous le bras. Le mot "vote" est inscrit dessus.

Tout citoyen français et européen âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes.

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Les élections européennes sont régies par la loi n°77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen.

Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Pour plus d’information, vous pouvez utilement vous reporter au site Internet service-public afin d’obtenir toutes les informations relatives à ce sujet.

Les Français de l’étranger inscrits sur liste consulaire peuvent aussi voter pour les élections européennes. 

Attention : les Français résidant dans l’Union européenne et inscrits sur les listes complémentaires de leur État de résidence voteront pour les listes de leur État de résidence. 
En cas d’inscription sur une liste consulaire et une liste complémentaire, c’est l’inscription dans le pays de résidence qui prime. 
Les électeurs français résidant dans un autre État membre de l’Union européenne qui souhaitent voter pour la circonscription française sont invités à vérifier leur situation électorale sur les listes complémentaires dans leur pays de résidence.